Mise en Oeuvre
- Documents produits par la R.C.A. dans le cadre de la Convention
- Autres documents pertinents
- Autres Conventions ratifiées par la R.C.A.
- Textes de lois et de règlements
- Institutions impliquées
- Centres de recherche scientifique et technique
- Aires Protégées de la R.C.A.
- Domaine forestier national
- Partage juste et équitable des bénéfices de la biodiversité
- Avis de recrutement
Aires Protégées de la R.C.A.
La diversité des zones climatiques et l’abondance de la végétation expliquent la présence de nombreuses zones bioclimatiques nécessaires à la préservation de la biodiversité à travers un vaste réseau d'Aires Protégées.
Les Aires protégées de
En effet, à l’origine, le territoire de la République Centrafricaine était reparti en fonction de la démographie dont on distingue deux grandes zones:
- Une zone de faible densité humaine considérée comme zone d’intérêt cynégétique dans le Nord et;
- Une zone à forte densité humaine dite zone banale réservée aux activités Agro-sylvo-pastorales d’où seront créés un peu plus tard les parcs nationaux et des réserves de biosphère.
C'est en 1930 que le gouverneur de l’ancienne Afrique Française Équatoriale décida de créer des parcs nationaux dans chaque zone végétale représentative, c’est alors que les Parcs Nationaux de Bamingui Bangoran (PNB) et Manovo Gounda Saint Floris (PNMGSF) furent créés pour représenter la richesse floristique et faunique de type soudano guinéenne et sahélienne.
Une prise de conscience sur la gestion durable des Aires Protégées débuta en 1916 avec la promulgation de la 1ère Loi relative à la protection de la faune, interdisant la chasse dans les réserves.
En 1925, les deux (2) premières réserves de chasse furent créées dans l’Est du pays.
En 1929, un Décret prévoyait la mise en place des parcs nationaux et des réserves à la condition de ne pas nuire à l’activité économique des régions où ils seraient créés. Ainsi, le premier parc national vit le jour en 1933 sous l’intitulé « réserves partielles de chasse ». En cette année là, la Convention de Londres établie le statut du Parc National de Saint Floris autour du Lac GATA initialement connu sous l’appellation de «Lac Matoumara » réputé pour sa forte densité en hippopotames.
En 1935, il fut instauré une nouvelle catégorie de réserves partielles où la chasse était autorisée pendant une période de six mois, chasse qui, en 1939 sera totalement interdite dans ces aires protégées qui deviendront par la suite des réserves de faune.
En 1944 une loi a intervenu pour affiner toutes les catégories d’aires protégées conformément à la convention de Londres et mis en chantier par un Décret de 1954.
Depuis cette date plusieurs autres aires protégées ont vu le jour.
Nom : NDARATA MASSANGUET
Prénom : Christophe
Fonction : Directeur de Nouvelles Technologies et de l’Information Environnementales
Département : Ministère de l’Environnement et de l’Ecologie
BP : 830
Ville : Bangui
Pays : République Centrafricaine
Email : ti_massanguet@yahoo.fr
Cellulaire : + 236 70 98 26 06 / + 236 77 06 11 36