HTML Document Réserve de Biosphère et Réserves Spéciales

Release date 22/06/2006
Contributor Bob Konzi-Sarambo

La réserve de la biosphère de la Basse-Lobaye

La réserve de la biosphère de la basse Lobaye a un statut peu clair considérée comme biotope crée en 1977 avec une superficie de 146 km², située dans la Préfecture de Lobaye au Sud du pays. Le milieu est caractérisé par la présence de quelques espèces mais qui sont en cours d'étude zoogéographique.

Partenaire en coopération : UNESCO

La réserve spéciale de Dzanga-Sangha

C'est une réserve spéciale à vocations multiples. Sa création date de 1990 par la loi n° 90.0180 du 29 décembre 1990. Elle couvre un superficie de 313 900 ha et est  située dans la Préfecture de Sangha-Mbaéré au sud-ouest du pays.

C'est une des dernières aires protégées à avoir été instituée en Afrique Centrale. Son statut inaugure un nouveau type de conception de la gestion des aires protégées encore bien peu répandu dans la région. Outre la vocation première de protection, elle comprend en effet cinq zones correspondant à cinq vocations différentes : 

  • safari-chasse;
  • chasse communautaire ;
  • exploitation forestière ;
  • développement rural ; et
  • élevage de production de viande de gibier.

En matière de faune, cette réserve de forêt dense humide possède les caractéristiques des forêts du bloc Congo et du Congo Démocratique. La faune y est riche et diversifiée où l'on note la présence des espèces telles que le Gorille de plaine, le Chimpanzé, divers Cercopithèques, l'éléphant de forêt, le bongo, le sitatunga, le guib harnaché, divers pangolins et le cortège habituel des nombreux oiseaux de ce type de milieu.

Partenaires en coopération :  WWF / WCS / UICN
La Réserve Intégrale de la Vassako-Bolo (860 km2), crée en 1960 et située au cœur du Parc National de Bamingui-Bangoran (PNBB).