Folder Biodiversité de la République Centrafricaine

Le terme biodiversité est un néologisme apparu au début des années 1980 au sein de l’UICN. Il a fallu attendre la conférence de Rio sur l’environnement et le développement, organisée par les Nations Unies en 1992, pour que ce terme soit largement vulgarisé.

D’après Mc Neely (1990), la diversité biologique englobe l’ensemble des espèces de plantes, d’animaux et de micro-organismes ainsi que les écosystèmes et les processus écologiques dont-ils sont l’un des éléments, c’est un terme général qui désigne le degré de variété naturelle incluant à la fois le nombre et la fréquence des écosystèmes, des espèces et des gènes dans un ensemble  donné.

Nous pouvons aussi citer, la définition de la Convention, selon laquelle le terme de biodiversité ou diversité biologique désigne la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont-ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes.

Dans ce dossier, une présentation de la biodiversité du Centrafrique à travers les écosystèmes est disponible.

HTML Document Ecosystèmes agricoles
HTML Document Ecosystèmes aquatiques
HTML Document Ecosystèmes terrestres
HTML Document Richesse Biologique
HTML Document Tendances et menaces sur la diversité biologique en République Centrafricaine